Comment ajouter une personne sur une assurance habitation ?

Comment ajouter une personne sur une assurance habitation ?

L’assurance habitation couvre généralement les biens de l’assuré désigné et de ses plus proches parents. Toutefois, elle fait partie des premières choses que vous devez réviser si vous demandez à un ami ou à une connaissance de vivre avec vous. Voici comment ajouter une personne à une police d’assurance habitation.

Faites une estimation de vos biens

Dressez une liste ou un inventaire visuel de vos biens et de ceux que votre colocataire apporte à la maison. Par contre, s’il s’agit d’une assurance habitation occupant à titre gratuit, la personne hébergée n’a pas l’obligation d’estimer ses biens. Le fait de documenter vos biens vous permet d’établir une couverture adéquate. Notez la description, la valeur et la date d’achat des articles que vous possédez ensemble.

Déterminez ensuite ce que le remplacement de tous ces articles que vous possédez vous coûterait. En général, les compagnies d’assurances remplacent les anciens articles par des nouveaux. Pour estimer vos biens, vous devrez calculer ce que vous paieriez pour ceux-ci, si vous deviez les remplacer maintenant plutôt qu’à leur prix initial.

Prenez contact avec la compagnie d’assurances

Contactez votre agence et informez-la que vous souhaitez étendre votre couverture sur une nouvelle personne. N’oubliez pas que certaines compagnies peuvent vous permettre d’ajouter un autre bénéficiaire à votre police d’assurance habitation et d’autres non. Lisez alors attentivement les clauses de vos polices avant de les souscrire.

Toutefois, avant de poursuivre cette démarche, vous devez clarifier certains points avec votre assureur. Ceux-ci se réfèrent aux réclamations d’assurance habitation faites par votre colocataire auparavant et à la valeur de tous les biens à couvrir. Vous devez également fournir à votre assureur le numéro de sécurité sociale de votre compagnon, son nom et l’adresse de votre domicile. Retenez que la cote de crédit et les antécédents de sinistres de la personne à ajouter sur l’assurance peuvent avoir une incidence sur votre prime.

Validez l’ajout de la nouvelle personne

À ce stade, votre colocataire devra résilier au plus vite sa police d’assurance habitation actuelle, s’il en a une. Sa compagnie d’assurances peut lui imposer un délai de résiliation après lequel il devra payer des pénalités. Ensuite, modifiez vos limites de couverture pour tenir compte du contenu ajouté.

Demandez à votre agent d’ajouter tout article de grande valeur à votre police. Consignez vos communications avec votre agent d’assurances dans un carnet afin de pouvoir suivre de près l’évolution de votre demande. Cela vous permettra de vite avancer dans le processus de mise à jour de la police. Pour finir, assurez-vous que votre couverture entre en vigueur le jour où votre partenaire emménage avec vous.