Quelles sont les charges d’un loyer ?

Quelles sont les charges d’un loyer ?

Le prix du loyer n’est pas uniquement fixé en fonction de la qualité de l’habitation. Il tient également compte de plusieurs autres charges. Pourtant, nombreuses sont les personnes qui négocient les contrats de bail sans connaître les charges locatives qu’ils impliquent. Si tel est votre cas, découvrez ici les différentes charges d’un loyer.

L’entretien des parties communes de l’immeuble

Comme indiqué sur le site  https://www.immobilier-alsace.fr/ , le loyer d’un logement intégré dans un immeuble doit contenir les dépenses liées aux prestations locatives. On y retrouve les charges de copropriété préalablement réglées par le propriétaire ainsi que les dépenses liées à l’entretien des parties communes de l’immeuble.

Les prestations collectives portent sur les points suivants :

  • La consommation d’énergie et d’eaux,
  • Les frais de gardiennage,
  • La réparation et l’entretien des ascenseurs,
  • Le chauffage.

Les dépenses effectuées pour toutes les prestations locatives sont supportées par l’ensemble des locataires de l’immeuble. Le montant des charges peut être réparti à part égale ou en fonction des critères liés par exemple à la consommation énergétique de chaque locataire.

L’entretien des parties individuelles

Le loyer doit également supporter les coûts générés par l’entretien des parties individuelles du logement. L’immeuble peut avoir des parties qui ne servent que votre appartement. Elles ne sont pas utilisées par les autres locataires. Leur entretien doit être supporté par votre loyer.

Encore appelées fournitures individuelles, ces parties concernent le chauffage dans votre appartement, la production d’eau chaude, l’entretien de la cheminée ainsi que le conditionnement de l’air. Le montant de leur entretien apparaît en général sur la quittance remise chaque mois au locataire par le bailleur.

Il convient de relever que le montant global de ces charges peut être déterminé par le budget prévisionnel de la copropriété. Il peut aussi être déterminé par les dépenses effectuées par le bailleur au cours de l’année précédente. Leur montant n’est par conséquent pas fixe. Il peut varier d’une année à une autre.

Les taxes locatives

Les locataires des maisons ou appartement doivent régler un certain nombre de taxes lié à leur qualité de locataire. Il s’agit de la taxe ou de la redevance d’enlèvement des ordures ménagères, de la taxe de balayage et de la taxe de bail.

La taxe ou la redevance sur l’enlèvement des ordures ménagères est calculée de la même façon que la taxe foncière. Elle équivaut à la moitié de la valeur locative de la propriété. Elle peut être majorée par les frais de gestion de la fiscalité locale. Votre loyer doit normalement supporter toutes les charges énumérées ci-dessus.