Comment isoler une maison avec de la paille ?


Recherchez-vous le matériau idéal pour l’isolation de votre maison ? Il existe sans doute une panoplie de matériau que vous pouvez utiliser, mais la paille constitue à l’instar de ces derniers, un excellent matériau d’isolation. Comment isoler donc votre maison avec de la paille ? Éléments de réponse.

Pourquoi isoler avec de la paille ?

L’isolation en paille, telle que rapportée par le site  https://www.ma-maison-en-paille.fr/ , offre de nombreux avantages. D’abord, la paille présente l’avantage d’être écologique. En effet, un très faible niveau d’énergie grise est nécessaire pour sa production. Utilisée en isolation, la paille participe efficacement à la lutte contre le réchauffement climatique par sa faculté à capter le CO2. Le matériau est par ailleurs renouvelable et entièrement biodégradable.

Outre son aspect écologique, la paille est un excellent isolant thermique et phonique. Très économique comparativement aux matériaux industriels d’usage, elle fascine également par sa durabilité (plus de 100 ans). Elle possède par ailleurs la propriété de réguler l’eau et n’est pas toxique en cas d’incendie. Notez que le niveau de compression de la paille influe grandement sur la qualité de l’isolation.

Isolation en paille : comment procéder ?

Pour être la plus efficace possible, l’isolation avec de la paille devra se faire à divers niveaux de la maison.

Au niveau des murs

Les bottes de paille devront être utilisées dans ce cas. Il est recommandé d’isoler les murs depuis l’extérieur. Cette particularité permet la suppression des ponts thermiques, ce qui favorise un meilleur confort à l’intérieur de la maison. Une colle à terre argileuse est nécessaire pour fixer les bottes entre elles dans l’ossature en bois.

Au niveau des combles

Les bottes de paille devront ici être disposées de manière uniforme au sol et bien serrées. Il est cependant important de s’assurer au préalable du niveau de résistance du plancher. Ceci permet d’adapter le nombre de bottes au poids maximum que le plancher serait prédisposé à supporter. Il en va donc de votre sécurité et de celle des autres occupants de la maison.

Au niveau du toit

Dans ce cas de figure, les bottes de paille devront être placées, entre les éléments de la charpente. Toutefois, il est possible que ce procédé ne convienne pas à la toiture de votre maison. Vous devrez par conséquent faire appel à des professionnels en la matière pour d’autres approches.

Gardez à l’esprit que la paille reste et demeure un matériau inflammable qui s’altère facilement au contact de l’humidité. Des normes de sécurité sont donc à envisager afin d’éviter tout risque.