Envisagez-vous d’investir dans l’immobilier ? Le financement participatif est la formule idoine pour rentabiliser. Cependant, avant de se lancer dans l’aventure, il est essentiel de mieux connaître le fonctionnement de ce type de placement. Alors, qu’est-ce que l’investissement immobilier participatif ? Sachez-en plus à propos dans la suite de ce contenu !
Définition de l’investissement participatif immobilier
L’investissement immobilier participatif fait référence à un échange de fonds entre les particuliers. Ils financent ensemble un projet immobilier avec leur propre argent, déposé sous forme d’un prêt, dans le but de retirer des bénéfices. Ainsi dit, l’ investissement immobilier participatif est comme une forme de crowdlending. Il faut noter que ce type de placement se fait en dehors des circuits institutionnels.
Le fonctionnement de l’investissement participatif immobilier
Le financement participatif immobilier ne joue pas le rôle des institutions bancaires. Il travaille plutôt avec ces dernières pour le bon déroulement du financement.
En effet, pour un projet de cette envergure, les montants à financer sont très élevés. Généralement, au-delà de la moitié de l’argent est financé grâce à un prêt bancaire. Néanmoins, le promoteur du projet est dans l’obligation d’investir une bonne partie dans l’affaire. C’est ce qu’on appelle les fonds propres et c’est pour trouver cette somme qu’entre en jeu l’investissement participatif immobilier. Par le biais du financement participatif, le promoteur pourra réunir le nécessaire pour lancer le projet.
Le taux d’intérêt pour un investissement participatif immobilier
L’investissement participatif immobilier est une bonne affaire. Il est bien possible de rassembler assez d’argent. Par ailleurs, pour ceux qui désirent pérenniser leur patrimoine, cette formule est bien congruente.
Plus précisément, les taux d’intérêt pour les investisseurs d’un financement participatif immobilier varient de 5 % à 8 % en fonction du projet. En vrai, pour un projet à risque élevé, le taux d’intérêt est aussi considérable.
Ce sont les sites d’investissement participatif qui passent au crible le projet afin de définir le taux de risque. On distingue entre autres les risques liés à la justice, les risques commerciaux, techniques, financiers. En bref, la plateforme analyse tout ce qui entre en jeu dans le projet pour apporter des informations exhaustives aux investisseurs.
L’investissement participatif immobilier : pourquoi choisir ?
Au vu de l’intérêt qu’apporte l’investissement immobilier participatif, il est assez raisonnable de placer ses fonds dans cette affaire. Avec ce financement, vous allez pouvoir rentabiliser vos épargnes.
De plus, ce type d’investissement permet de diversifier ses sources de revenus. En outre, les risques sont généralement très faibles. Avec une petite somme, vous pouvez faire le crowdlending france par exemple.