Qui peut faire des toilettes à domicile ?

Qui peut faire des toilettes à domicile ?

Les toilettes à domicile sont une tâche qui nécessite une attention particulière. Il est à juste titre important de confier cette responsabilité à des personnes ayant une compétence dans le domaine de l’aide à domicile. Découvrez ici les personnes habilitées à faire des toilettes à domicile dans chaque catégorie spécifique.

Une auxiliaire pour les personnes peu autonomes

Pour la toilette des personnes peu autonomes, il convient de recourir aux services d’une auxiliaire de vie. Cette dernière jouera un rôle très déterminant pour assurer l’hygiène de la personne à assister. En effet, elle s’applique à sa toilette en l’aidant pour la douche, le nettoyage et autres. Ces tâches doivent s’effectuer avec des équipements adaptés. Vous pouvez d’ailleurs cliquer ici pour connaître les types de salle de bains et de douche adéquats pour les toilettes de personnes âgées.

L’auxiliaire doit assister la personne pour s’habiller et se déshabiller chaque fois que le besoin se fera. Elle doit aider la personne pour la coiffure, le maquillage et pour tous les autres soins de beauté. L’auxiliaire doit également changer les protections et pansements, si nécessaire. Elle fait aussi l’entretien de la salle de bains.

Les personnes habilitées pour les toilettes au lit

Il existe des personnes spécialement habilitées pour prendre soin des personnes âgées qui ne peuvent plus quitter le lit. Dans ces cas, vous devez faire appel à un personnel soignant. Cette personne peut être une infirmière indépendante ou une aide-soignante. En effet, ces types de soins relèvent du domaine infirmier. Les aides à domicile ne disposant pas de formation nécessaire, elles peuvent facilement se blesser pendant qu’ils essaient de faire la toilette.

Il faut donc que le travail soit exécuté par un professionnel qui saura manier le corps de la personne âgée. Le personnel infirmier connaît également les gestes appropriés pour ne pas faire mal à la personne à assister. De plus, une infirmière peut assurer ce rôle sans prescription médicale.

L’aide à domicile habilité pour la toilette des personnes quasi-autonomes

Les personnes âgées qui sont presque autonomes, n’ont pas vraiment besoin d’une infirmière. En effet, elles peuvent se débrouiller dans la plupart des actes quotidiens. Leurs toilettes peuvent être assurées par des aides à domicile. De plus, ces seniors n’ont pas besoin de soins infirmiers.

Ces personnes âgées ont seulement besoin d’une assistance particulière pour faire leurs toilettes. Une aide à domicile peut simplement assister la personne âgée pendant la douche et lors des soins de beauté tout en respectant son intimité.