Qui a droit à la prime de rénovation ?

Qui a droit à la prime de rénovation ?

Pour simplifier la transition énergétique des foyers français, le gouvernement a mis en place différents dispositifs, parmi lesquels la prime de rénovation. On l’appelle également MaPrimeRénov. Si au tout début, le nombre de personnes éligibles à cette prime était restreint, aujourd’hui, elle est ouverte à tous, peu importe le montant de leurs ressources. De plus, elle est octroyée sans condition de ressource.

Qui a le droit d’en bénéficier ?

L’année 2021, le gouvernement a apporté quelques changements par rapport aux conditions d’accès à MaPrimeRénov. Effectivement, si autrefois, l’aide n’était uniquement réservée qu’aux foyers avec des revenus modestes, aujourd’hui, même les propriétaires aisés y ont droit.

Dorénavant, cette prime de rénovation s’ouvre à :

  • tous les propriétaires locataires ;
  • tous les bailleurs ;
  • tous les copropriétaires.

La prime de rénovation, telle qu’elle est aujourd’hui, s’adapte à toutes les situations. Elle permet ainsi de financer tous les travaux de renovation energetique , quelle que soit son envergure. L’objectif de l’État à travers cette aide est simple, soit d’inciter les foyers à effectuer des travaux dans leur logement principal.

La prime rénovation : de quoi s’agit-il ?

La prime de rénovation, communément appelée MaPrimeRenov, est lancée en 2020. Elle remplace trois subventions : le CITE et deux aides de l’Anah « Habiter mieux agilité » et « Habiter mieux sérénité ». Toutefois, dans le cadre de relance, ce dispositif a été renforcé. Il concerne tous les logements construits depuis 15 ans au moins. Par contre, si la demande vise à financer le remplacement d’une chaudière au fioul par un nouvel équipement, le logement doit être construit depuis deux ans au minimum. Cette prime couvre l’ensemble de tous les travaux de chauffage, d’isolation et de ventilation. Pour en bénéficier, il faut que les travaux soient effectués par une entreprise labellisée RGE. Le montant perçu par cette prime est forfaitaire. Il dépend des revenus du foyer et du gain énergétique permis par les travaux.

Quelle prime de rénovation pour quel profil ?

Pour chaque profil, il existe un montant de prime précis. Ce montant est déterminé en fonction de la nature des travaux engagés. On compte actuellement 4 profils associés à des couleurs selon le niveau de revenus des foyers (des plus modestes aux plus aisés) :

  • MaPrimeRenov Bleu : pour les ménages très modestes
  • MaPrimeRenov Jaune : pour les foyers modestes
  • MaPrimeRenov Violet : pour les foyers aux revenus intermédiaires
  • MaPrimeRenov Rose : pour les foyers très aisés.

Un cinquième profil a récemment été rajouté, il s’agit de la prime MaPrimeRenov copropriété.