Quelle est l’assurance obligatoire pour un prêt ?

Quelle est l’assurance obligatoire pour un prêt ?

Pour obtenir un prêt, l’emprunteur est généralement tenu de souscrire une assurance. Celle-ci sert à la fois à protéger le titulaire du contrat et l’organisme prêteur. Pour en savoir plus, voici les différentes assurances obligatoires pour un prêt !

La garantie décès

Parmi les assurances qui sont obligatoires pour un prêt, il y a d’abord la garantie décès. Cette dernière est notamment requise dans le cadre d’un investissement locatif. La garantie décès est une assurance emprunteur qui protège les proches de l’assuré. Elle leur évite la prise en charge du remboursement des mensualités restantes du prêt.

La garantie Perte Totale et Irréversible d’Autonomie (PTIA)

À côté de la garantie décès, l’autre assurance qui est obligatoire pour un prêt est la garantie PTIA. Comme son nom l’indique, cette dernière permet de couvrir l’assuré qui se trouverait en incapacité d’exercer une activité professionnelle. Elle est aussi activée lorsque l’emprunteur a besoin d’une assistance au quotidien pour tous les actes basiques de la vie. Il s’agit notamment de :

  • se laver ;
  • se vêtir ;
  • se nourrir ;
  • se déplacer.

Pour que la garantie PTIA couvre l’assuré, l’invalidité doit être présumée définitive et nécessiter l’assistance permanente et constante d’un tiers. De même, il faut que la PTIA intervienne avant l’âge prévu au contrat, c’est-à-dire 60 ou 65 ans.

La garantie invalidité permanente totale (IPT)

Pour obtenir un prêt, il est aussi obligatoire de souscrire la garantie invalidité permanente totale (IPT). Cette dernière permet de couvrir l’invalidité physique ou mentale avant 65 ans.

Pour cela, le taux d’invalidité doit être d’au moins 66 %. Il faut préciser que la garantie IPT est requise lors de l’achat d’une résidence principale ou secondaire.

La garantie incapacité temporaire de travail (ITT)

La dernière assurance emprunteur qui est obligatoire pour obtenir un prêt est la garantie incapacité temporaire de travail (ITT). Elle sert à couvrir l’incapacité de temporairement exercer son travail que peut avoir l’emprunteur après expiration du délai de carence. L’ITT est également exigée pour l’achat d’une résidence principale ou secondaire. Sa durée d’indemnisation maximale est de 3 ans, soit 1 095 jours.

Par ailleurs, il faut savoir que toutes ces assurances ne sont pas légalement obligatoires. Toutefois, les prêteurs les exigent pour octroyer un prêt. Aussi, certaines banques peuvent demander d’autres assurances. Il s’agit notamment des garanties perte d’emploi, de la maladie non objectivable (MNO) et de l’invalidité permanente partielle (IPP).

Toutes ces garanties sont globalement comprises dans la formule de l’assurance emprunteur. D’où l’intérêt d’y souscrire pour optimiser vos chances d’obtenir un prêt auprès des banques.