Quand faut-il faire un diagnostic immobilier ?

Quand faut-il faire un diagnostic immobilier ?

Il se fait que vous avez en projet la vente ou l’achat d’un bien immobilier et vous souhaitez savoir quand exactement peut-on faire un diagnostic immobilier. Ce type de contrôle peut intervenir dans plusieurs circonstances. Voici les situations dans lesquelles il faut faire appel à un diagnostic immobilier !

Dans le cadre de la vente d’un bien immobilier

Depuis quelques années, le diagnostic immobilier est devenu une obligation dans le cadre des annonces de vente des biens immeubles. Le diagnostic avant-vente vise à protéger l’acheteur des vices cachés du bien mis en vente.

Depuis 2011 précisément, certains diagnostics sont devenus obligation pour le vendeur immobilier. Par exemple, le diagnostic de performance énergétique de l’immeuble à vendre doit être réalisé avant même l’annonce de vente immobilière. Généralement, les annonceurs profitent de cette obligation pour réaliser les autres diagnostics nécessaires à la vente immobilière.

Il s’agit entre autres des diagnostics de plomb, d’amiante, de gaz, de termites, d’état de risque et de pollution, etc. En France, vous pouvez réaliser un diagnostic immobilier pas cher Marseille sur le site diagnostics-immobiliers-marseille.com, pour réduire les frais.

Par ailleurs, un vendeur qui n’observe pas l’obligation de diagnostic peut être sanctionné par la loi. Aussi, il y a des diagnostics dont la validité va jusqu’à 10 ans, comme c’est le cas du diagnostic de performance énergétique. Si vous possédez l’attestation d’un diagnostic qui est encore dans le délai, vous n’avez plus besoin de le refaire. La charge du diagnostic avant-vente incombe au vendeur et non à l’acheteur.

Dans le cadre de l’évaluation de la valeur d’un immeuble

Le diagnostic dans ce cadre vise à estimer la valeur actuelle d’un bien immeuble.

Généralement, elle est évaluée par rapport à la durée d’amortissement du bien à diagnostiquer. Ce diagnostic intervient souvent lorsque le propriétaire veut mettre en hypothèque son bien. Il peut également intervenir dans le cadre d’une vente aux enchères. Vous pouvez aussi faire recours à un diagnostic immobilier pour établir l’équilibre entre des héritiers. Un diagnostic immobilier peut être fait pour estimer la part d’un successeur dans la liquidation d’un testament.

Il peut aussi intervenir après l’achat d’un bien immeuble.

Après un achat immobilier

Après un achat immobilier, les frais sont à la charge de l’acheteur. Le diagnostic de l’acheteur vise alors à vérifier la véracité des informations de l’attestation du diagnostic présentée par le vendeur. Lorsque cette vérification révèle des vices que le vendeur lui avait cachés, il peut se rétracter du contrat. Tout comme il peut aussi demander la renégociation du prix du bien pour montrer sa bonne foi.