Pourquoi choisir une SCPI pour investir dans l’immobilier ?

Le simulateur de SCPI vous aide à avoir une idée de la valeur réelle des gains que vous obtiendrez. Les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) constituent une option intéressante pour diversifier votre patrimoine immobilier. Quels sont les avantages à choisir une SCPI plutôt qu’une autre option d’investissement.

 

 

Les SCPI : c’est la garantie d’un investissement à moindre coût

Investir dans l’immobilier nécessite une mise de fonds très importante. En fonction de la localisation et du type d’actifs concerné, cela peut représenter plusieurs centaines de milliers, voire des centaines de millions d’euros. C’est pour cette raison que l’investissement immobilier est inaccessible pour un particulier. Par contre, avec des parts de SCPI, un particulier va pouvoir diversifier son patrimoine. En effet, grâce aux SCPI, vous pouvez investir dans l’immobilier d’entreprise avec seulement quelques centaines d’euros.

Cela vous permet de constituer un patrimoine immobilier progressivement et à votre rythme. Il est donc aisé pour vous de déterminer votre investissement en fonction de vos ressources disponibles. La puissance d’investissement des SCPI leur permet de négocier des acquisitions au meilleur prix. Les trois secteurs d’activité principalement concernés sont : l’immobilier de bureaux et de commerces (immobilier d’entreprise) l’immobilier de la santé et de l’éducation puis l’immobilier d’habitation.

De nombreux sites internet permettent, pour ce faire, de faire une simulation de SCPI en ligne. Celle-ci vous permet d’avoir une estimation de vos gains potentiels. Il est devenu parfois difficile d’investir dans un bien classique par manque de disponibilité financière. Les SCPI vous permettent d’ajuster l’investissement à votre budget. Ils répondent donc à plusieurs enjeux différents. Ainsi, ils apparaissent comme le produit idéal pour compléter vos revenus de la retraite par exemple.

La mutualisation des risques d’impayés et de vacances

Avoir plusieurs biens immobiliers et des locataires vous donne droit à une bonne mutualisation des risques d’impayés et de vacances. Les SCPI disposent de plusieurs dizaines d’immeubles, voire des centaines, tous occupés par des locataires différents. Il est difficile pour des particuliers qui louent en direct leur bien immobilier de profiter de la mutualisation des risques d’impayés et de vacances.

Par ailleurs, en investissant dans les SCPI, vous allez confier la gestion de votre patrimoine immobilier à une société agrée par l’autorité des marchés financiers (AMF). Pendant ce temps, vous pourrez vaquer à d’autres occupations sans aucun souci pour votre patrimoine immobilier. Cette société est chargée de déterminer la politique d’investissement, la sélection des immeubles et la réalisation des travaux nécessaires. Elle s’occupe également de la sélection des locataires et du recouvrement de tous les loyers.

Les SCPI assurent une stabilité et une très bonne rentabilité

Bien qu’il soit en baisse depuis ces dernières années, le rendement des SCPI reste tout de même très intéressant. Il est aussi plus élevé que celui des canaux traditionnels de placement immobilier. En effet, en 2017 les SCPI ont rapporté en moyenne 4,35 % de bénéfices à leurs porteurs de parts. Pour cette année, le taux de rendement devrait connaître une hausse d’au moins 4 %.

En définitive, les SCPI sont le moyen le plus assuré d’avoir un patrimoine stable. Avec l’aide d’un simulateur de SCPI vous pouvez être vite fixé sur vos gains potentiels en fonction de votre budget.