Où investir dans l’immobilier en Alsace ?

Plus petite région de la France et regroupant deux départements du Haut-Rhin et du Bas-Rhin, l’Alsace présente d’énormes potentialités grâce à sa situation géographique centrale qui la relie à tous les axes de communication stratégiques en Europe. C’est une région propice pour accueillir des investisseurs avec une économie plurielle et un nombre élevé de PME et de grandes entreprises, formant ainsi un tissu économique solide et diversifié. Les entreprises sont tournées vers l’innovation et l’international. Cet article se propose de vous amener à découvrir les régions dans lesquelles vous pourrez investir dans l’immobilier.

L’Alsace, une région favorable pour l’investissement dans l’immobilier

Si vous voulez investir en Alsace , il vous faudra d’abord connaître cette sublime région. Située à la frontière avec l’Allemagne et la Suisse, la région alsacienne est stratégiquement positionnée dans la région la plus dynamique d’Europe et l’une des plus puissantes économiquement du monde. Cette position lui assure une proximité avec de nombreuses capitales européennes comme Berlin, Bruxelles, Berne et Amsterdam et qui offre son marché immobilier, un vrai potentiel. Avec de nombreux atouts, l’Alsace est une région très intéressante pour l’investissement. En effet, le prix de l’immobilier y est très abordable et est inférieur à la moyenne nationale, notamment dans le neuf. L’investissement dans l’immobilier ne peut y être que rentable grâce à la combinaison du prix de l’immobilier qui est inférieur à la moyenne nationale, le pouvoir d’achat et dynamisme de la région. Plusieurs villes telles que Strasbourg, Mulhouse, Belfort, Colmar ou encore Haguenau, confortent les atouts de cette région dans le secteur de l’immobilier.

Strasbourg, l’une des villes phare de la région, Capitale européenne, villes étudiantes, zones rurales parsemées de vignobles, à deux heures de TGV de Paris, offre une rentabilité certaines pour vos investissements dans le secteur de l’immobilier. Ce qui attire le plus dans cette ville est la diversité architecturale des appartements qui attire dans le très couru centre-ville strasbourgeois : colombages, haussmannien, pierre de taille. Ainsi, le prix au mètre carré avoisine les 3 000 € et même les 3 500 € en hyper-centre. Si vous voulez investir dans cette zone de la ville européenne, vous devez être prêt à dépenser entre 70 000 et 85 000 euros pour un studio. Si vous souhaitez investir pour un 2 pièces, il vous faudra être prêt à débourser entre 120 000 à 140 000 euros et 250 000 euros minimum pour un 4 pièces.

Une autre ville de l’Alsace où l’investissement dans l’immobilier est très rentable est Colmar. Positionné stratégiquement entre Strasbourg et Mulhouse, Colmar est l’emblème du charme alsacien. Le prix du mètre carré est en moyenne de 1 900 euros avec un taux de rentabilité brut de 5,75 %. La ville dispose d’un pôle universitaire développé avec plus de 2 000 étudiants ; ainsi il peut être intéressant d’investir dans l’immobilier locatif. Et que dire de l’immobilier à Mulhouse ?

Pourquoi acheter un appartement à Mulhouse ?

Vous avez le projet d’ achat appartement Mulhouse  ? Eh bien ! C’est une excellente idée. Les prix des appartements y sont bien abordables et l’investissement est aussi rentable. Pour investir dans l’achat d’appartements dans cette ville alsacienne, vous devez essayer de rechercher les quartiers les plus intéressants, et à Mulhouse, vous avez des quartiers comme Le Rebberg, le Quartier de la gare – bas Rebberg, le quartier de la Fonderie, Riedisheim et Brunstatt, qui présentent beaucoup d’atouts. Il faut aussi prêter attention aux pôles étudiants, car un bien acquis près de l’université sera très demandé par les étudiants et pourra ainsi être avantageux pour les investisseurs. Vous pourrez aussi faire attention au pôle économique dans une ville dynamique qui ne cesse de se moderniser. La ville de Mulhouse est très bien desservie, ce qui est aussi un atout pour investir dans l’achat d’appartements dans cette ville. Elle a su tirer profit de ses atouts de communication à travers ses voies routières, autoroutières et ferroviaires. Le potentiel de rentabilité locative d’une ville reste un point à ne pas négliger lors d’un achat immobilier. À Mulhouse, le prix au mètre carré moyen pour un achat immobilier est de 1 500 euros. La rentabilité brute locative est de 10 %. Comparativement à d’autres grandes villes de France, Mulhouse est particulièrement intéressante.