Immobilier: est-ce encore rentable d’investir ?

Immobilier: est-ce encore rentable d’investir ?

Il existe plusieurs secteurs dans lesquels vous pouvez investir. Cependant, injecter son argent dans l’immobilier est le moyen le plus sûr pour rentabiliser grâce aux nombreux avantages que ce secteur propose. Découvrez dans ce guide s’il est toujours rentable d’investir dans l’immobilier.

Le marché immobilier est en plein essor

C’est le moment d’investir dans l’immobilier, notamment dans l’immobilier locatif.

En effet, le secteur propose plusieurs avantages. Il s’agit d’un investissement aussi sûr que celui de la cryptomonnaie et celui des paris sportifs proposés par des plateformes comme Iam Billionaire . En France, le secteur immobilier est très dynamique en dépit de l’impact de la Covid. La plupart des grandes villes voient leur attractivité décuplée. Malgré cela, elles conservent des prix abordables et un potentiel locatif intéressant.

Ceci est une bonne nouvelle pour les investisseurs potentiels, mais pour vite rentabiliser votre investissement, vous devez tenir compte de quelques facteurs lors de votre choix. Il s’agit de :

  • l’emplacement ;
  • la taxe foncière ;
  • les taux de crédit immobilier et autres.

La localisation du logement est un facteur important pour le taux de rendement de l’investissement immobilier. Pour vite rentabiliser votre investissement, investissez dans des villes attractives et intéressantes.

Paris est incontestablement la ville la plus attractive de la France où vous pouvez installer un projet immobilier. À Paris, le marché immobilier ne chôme pas.

Aussi, l’investissement dans l’immobilier locatif neuf et ancien a doublé dans la ville de Lyon l’an passé. Cette ville connaît une forte croissance démographique. Vous pouvez aussi y investir. L’appartement peut être neuf ou ancien. Vous devez juste vérifier certains points avant de faire votre choix.

Les taux de crédits immobiliers bas

Depuis la crise des années 2007-2008, les taux de crédits immobiliers ont amorcé une baisse qui se trouve à un niveau historiquement le plus bas. Ce niveau du taux immobilier a amené le HCSF ou Haut Conseil de Stabilité Financière à attirer l’attention des banques. Ces dernières doivent faire preuve de vigilance concernant l’octroi de crédit immobilier : elles doivent respecter le taux d’usure.

Il sera donc plus difficile d’obtenir un crédit immobilier les années prochaines. Vous devez alors déposer votre demande de prêt immobilier le plus tôt possible. À partir de l’année prochaine, les recommandations de HCSF s’appliqueront. Les banques exigeront un apport d’au moins 35 % avec l’assurance emprunteur et une durée d’endettement de moins de 27 ans sera incluse. Certaines banques ont déjà intégré ces recommandations.

Toutefois, seule la capacité d’emprunt des foyers modestes sera impactée. Vous pouvez solliciter un courtier en crédit immobilier si vous le souhaitez. Ce dernier pourra optimiser votre projet afin d’accroître vos chances d’être financé par une banque.

Profiter de la loi Pinel avant sa suspension

La loi Pinel permet de bénéficier d’une défiscalisation lorsqu’on respecte certaines conditions. Parmi ces conditions, il y a l’obligation de louer le logement pendant au moins 6 ans. Si vous attendez longtemps, vous risquez de perdre les avantages que propose la loi Pinel sur l’immobilier ancien et l’immobilier neuf.

À partir du 1er janvier 2023, son avantage fiscal diminuera considérablement. Vous devez donc concrétiser votre projet d’achat d’immeuble le plus tôt possible. Cette loi disparaîtra d’ici 2024, mais les autres dispositifs de défiscalisation restent inchangés. La rentabilité restera élevée en investissant tôt : plus tard, rien n’est certain.