Lorsque vous envisagez d’investir dans l’immobilier locatif, l’une des questions auxquelles vous devez fondamentalement réfléchir est comment bien gérer l’actif à acquérir. Cette étape d’introspection est capitale si vous souhaitez que l’investissement génère assez de revenus pour couvrir vos charges et dégager une bonne marge bénéficiaire. Pour ce faire, vous devez comprendre le fonctionnement de la gestion immobilière.
La gestion immobilière : de quoi s’agit-il ?
Encore appelée « gestion locative », la gestion immobilière est le terme employé pour désigner l’ensemble des dispositions prises par une personne afin de louer un bien. C’est un métier à part entière qui nécessite des qualités de commercial et une certaine connaissance du marché immobilier du secteur où est localisé l’actif à gérer.
C’est la principale raison justifiant que de nombreux propriétaires préfèrent s’en remettre à des sociétés spécialisées en gestion immobilière. Si votre projet est encore à l’étape embryonnaire et que vous souhaitez savoir comment calculer votre capacité d’emprunt pour un investissement locatif, n’hésitez pas à consulter le site cabinet-gernez.com .
La gestion locative : qu’est-ce que cela donne en pratique ?
Il faut savoir que la gestion immobilière est subdivisée en trois différents types de service.
La gestion commerciale de l’actif
La gestion commerciale du bien regroupe toutes les démarches menées en vue de la bonne exécution du contrat de location. À ce niveau, le gestionnaire immobilier est tenu d’aménager l’appartement ou la maison comme le recommandent les lois encadrant ce type d’opération. Il doit également concevoir des annonces publicitaires attractives pour valoriser l’actif à louer aux yeux des potentiels clients.
En cas de réponse à l’une de ses publications, il doit se montrer disponible pour conduire la traditionnelle visite des lieux. Par ailleurs, il lui incombe de sélectionner avec soin le ou les locataires qui occuperont la propriété. Cela implique une analyse de profil pour s’assurer de leur solvabilité.
L’exploitation du bien immobilier
Ce service s’articule autour de tout ce qui concerne la gestion du bien à proprement parler. Cela prend en compte la partie administrative de la location, de même que celles financières et légales. À cet effet, le gestionnaire doit s’occuper de la collecte du loyer et gérer les situations sujettes à litige pouvant survenir.
Il doit aussi tenir un rôle de conseiller auprès du propriétaire du ou des biens immobiliers dont il assure la gestion. Certes, il revient à ce dernier de fixer librement le tarif de location de ses propriétés. Toutefois, le gestionnaire interviendra comme guide afin que le prix défini soit le plus convenable pour ce type de bien.
La gestion de l’après fin du contrat
Concrètement, il s’agit ici pour le gestionnaire immobilier de contrôler l’état du bien une fois le bail arrivé à terme. En cas de dommages majeurs, il doit faire exécuter les travaux nécessaires pour rendre la propriété disponible. Il lui faudra toutefois requérir l’avis du propriétaire en ce qui ces réparations.