Calculer les frais de notaire grâce à l’outil de simulation de l’ANIL

Calculer les frais de notaire grâce à l’outil de simulation de l’ANIL

Pour vous faciliter le calcul de vos frais à payer pour la consultation d’un notaire, des ingénieurs de l’agence nationale pour l’information sur le logement (ANIL), ont mis en œuvre un outil de simulation. Il vous permet d’entrer des informations relatives à votre besoin et de recevoir une facturation très exhaustive. Découvrez son fonctionnement.

Comment faire pour calculer les frais de notaire sur l’ANIL ?

Si vous souhaitez réaliser une transaction immobilière comme l’achat ou la vente d’un logement, il est tout à fait capital de recourir aux services d’un notaire. De ce fait pour mieux réaliser vos prévisions de budget pour votre projet immobilier, vous avez la possibilité de connaître la valeur très exacte de vos frais de notaire sur anil . En effet, l’agence nationale de l’information sur le logement a mis à la disposition des internautes, un outil de stimulation.

Pour vous en servir, Vous devez simplement vous rendre sur le site de l’anil. Si vous naviguez dans une version pour ordinateur, vous allez trouver vers le bas de la page la rubrique « calcul frais notaire ». Après avoir cliqué dessus, vous allez être redirigé vers un formulaire à remplir. Entrez toutes les informations qui vous sont demandées. Les informations à renseigner sont entre autres :

  • Le type de bien immobilier (neuf ou ancien),
  • La localisation du bien,
  • Le prix d’achat ou de vente.

Les frais de notaire qui résultent de cette stimulation englobent les émoluments du notaire TTC, les droits et les taxes, les émoluments de formalités, et les débours

Quelques conseils pour réduire les frais de notaire

Quoi que puisse être le montant du prix de vente, sachez que vous pouvez toujours négocier un bien immobilier en réduisant les frais de notaire. Il existe en effet quelques solutions qui permettent d’obtenir des rabais.

Dans la généralité, il faut d’ores et déjà connaître que les services d’un notaire sont plus chers pour les transactions de biens immobiliers anciens. Mais dans tous les cas, vous pouvez réduire ces dépenses en procédant de l’une des manières suivantes :

  • Payer séparément les frais d’agence immobilière tout en vous arrangeant dès le début avec celle-ci pour un mandat de recherche. C’est bien au vendeur de prendre en charge les frais du mandat de vente
  • Distinguer le prix d’achat de l’immobilier du prix d’achat du mobilier vendu avec ce dernier
  • Spécifier bien dans le compromis de vente le prix net donné par le vendeur et les tarifs de l’agence immobilière.

Grâce à ces idées, vous pouvez récupérer quelques centaines d’euros du budget prévu.