En tant qu’acheteur d’un bien, vous souhaitez savoir à combien s’élève le montant qui revient de droit au notaire. Il n’y a pas de souci à se faire dans ce cas. L’outil de simulation de l’ANIL vous permet de faire ce calcul en quelques clics. Voici comment procéder !
Comment se fait le calcul ?
Le calcul des frais de notaire avec l’outil de simulation de l’ANIL se fait intégralement sur Internet. Pour calculer les frais de notaire sur anil , il faut se rendre sur le site officiel de l’instance. Quel que soit le motif pour lequel vous recourez aux services de ces professionnels, il est possible de faire des estimations sur cette plateforme.
Le calcul se fait à travers le remplissage d’un formulaire. Ceci dit, ce sont des informations qu’il faut inscrire pour obtenir l’estimation de ces frais. Il faut donc fournir les renseignements suivants :
- le prix d’acquisition du bien ;
- les informations liées à la description du bien ;
- le montant du mobilier s’il y en a ;
- les informations liées à la situation géographique du bien.
Sur la base de ces points cochés, le simulateur vous donne un montant précis qui correspond aux frais qui doivent être attribués au notaire.
Cependant, vous devez aussi préciser si le projet immobilier a été réalisé grâce à un emprunt ou non. Tous ces critères sont pris en compte dans le but de vous alléger la tâche en matière de dépenses supplémentaires. Une fois toutes ces informations fournies, vous pouvez valider vos choix et obtenir l’estimation. Cet outil proposé par l’ANIL se présente comme un moyen simple et efficace.
Pourquoi effectuer ce calcul avec cet outil ?
D’une part, il faut noter que le simulateur de frais de l’ANIL est indépendant, ce qui vous permet de trouver l’estimation exacte et sans tromperie. En plus d’être facile à utiliser, vous n’avez pas besoin de renseigner vos données personnelles. Vous pouvez même vous en servir pour négocier un bien immobilier.
D’autre part, pour effectuer le calcul des frais de notaire, vous n’avez pas besoin d’installer l’application. Ceci vous permet de gagner du temps. Il est possible de le faire avec votre mobile ou une tablette, car la page de l’ANIL est compatible avec tout type de terminal.
Qui paie les frais de notaire ?
L’une des raisons pour lesquelles passer par l’outil de simulation indépendant de l’ANIL est important, c’est que le paiement de ces frais incombe à l’acheteur.
En effet, ce coût peut varier et atteindre un montant assez conséquent. Pour éviter de mauvaises surprises qui ne sont pas couvertes par votre assurance, prenez simplement le temps de remplir ce formulaire et le tour est joué.