Avantages et Inconvénients du viager occupé ?

Avantages et Inconvénients du viager occupé ?

Le viager occupé représente une vente immobilière entre un vendeur et un acheteur. Ici, l’acquéreur devient propriétaire du patrimoine et le crédirentier, quant à lui, continue d’occuper les lieux jusqu’à son décès. En effet, bien qu’il soit adapté à de nombreuses situations, ce type de contrat est basé sur un ensemble de conditions qui le rendent délicat. Voici quelques principaux avantages et inconvénients d’un viager occupé !

Les avantages d’un viager occupé !

La signature du contrat d’achat d’un bien immobilier en viager occupé offre plusieurs avantages tant pour le vendeur que pour l’acheteur.

Les avantages pour le vendeur

Généralement, les avantages que procure le viager occupé sont majoritaires pour les vendeurs :

  • en effet, ceux-ci jouissent d’une rente viagère qui leur est versée à vie et continue d’occuper les lieux,
  • aussi, s’il arrive qu’un crédirentier ait un usufruit du bien, celui-ci pourra percevoir des revenus de la propriété,
  • de plus, le vendeur peut désigner des héritiers qui pourront continuer de bénéficier de la rente viagère après sa mort.

Cependant, il est important de souligner qu’au moment de la signature du contrat de viager, la répartition des charges est définie.

Les avantages pour l’acheteur

Encore appelé débirentier, ce dernier bénéficie d’un certain nombre d’avantages dans un viager occupé. Évidemment, celui-ci profite d’une réduction favorable sur le prix d’achat du bien. Aussi, il peut décider de revendre le patrimoine à tout moment. Ici, l’acheteur n’a pas à payer des taux d’intérêt.

Les inconvénients d’un viager occupé !

Le viager occupé ne présente pas que des avantages après la signature du contrat. En effet, de nombreux inconvénients sont notables aussi bien pour l’acheteur que pour le vendeur.

Les inconvénients pour l’acheteur

Ici, le principal risque repose sur la durée de vie du vendeur. Plus le nombre de jours de ce dernier sera long, plus les rentes à payer par l’acquéreur deviendront importantes.

De même, l’acheteur ne pourra pleinement jouir du bien qu’après le décès du crédirentier. Aussi, il est possible que les héritiers du vendeur contestent la rente viagère pour des raisons telles que le faible prix de vente du bien. Néanmoins, veuillez noter que dans ce contrat de viager occupé, ni le vendeur ni l’acheteur ne connaissent le montant définitif du bien.

Les inconvénients pour le vendeur

En réalité, celui-ci ne pourra pas léguer ce bien immobilier à ses héritiers puisqu’il l’a vendu. Aussi, s’il arrive que l’acheteur arrête de payer la rente viagère, le vendeur pourra faire face à une situation financière délicate. De même, la vente du bien en viager occupé impose au crédirentier de payer les taxes d’habitation ainsi que les travaux d’entretien.