Souris et rats: quand faire appel à un dératiseur ?

Les rats comme les souris sont des animaux non seulement intelligents mais également capables de se faufiler n’importe où. En effet, une souris peut passer dans un trou de 6mm, vous imaginez donc bien que votre porte ne lui fait pas peur ! Ces deux rongeurs sont dotés d’une grande agilité, ils peuvent escalader des murs, sauter sur de longues distances, etc. Le souci principal qui se pose, c’est que ces petites bêtes se reproduisent à très grande vitesse, et en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire, vous voilà envahi par une colonie entière ! Heureusement pour vous, il est possible de repérer les signes d’une invasion. Dans les cas les plus importants, nous pouvons procéder à une extermination à Montréal de vos envahisseurs.

Les signes qui ne trompent pas

Souris et rats savent se faire discrets durant la journée, à tel point que vous en viendrez peut-être à douter de leur présence. Toutefois, la nuit est souvent meublée par les bruits de grattements de ces rongeurs qui cherchent à manger ou à se faufiler dans de nouveaux recoins. C’est d’ailleurs dans un endroit sec, à l’abri du froid et proche d’une source de nourriture que ces animaux vont construire leur nid. Observez bien votre maison, si des papiers disparaissent, il y a de forte chances pour que des rongeurs aient élu domicile derrière votre four ou encore votre réfrigérateur.

Les rongeurs rongent, c’est bien pour cela qu’ils se nomment ainsi, c’est pourquoi vous devez faire attention à vos câbles mais également à votre isolation. Imaginez une seconde une colonie de rats ou de souris qui loge dans les murs de votre maison : ils se feront un plaisir de ronger laine de verre et autres isolants pour en faire leur nid.

Les rats comme les souris aiment marquer leur territoire, si vous apercevez des excréments, c’est donc que le nid se trouve dans les environs. Ce dernier dégage souvent une odeur très forte, mélange d’ammoniaque, d’urine et d’excréments : vous reconnaîtrez sans peine cette odeur inhabituelle dans votre maison.

Pourquoi faire appel à un dératiseur ?

Exterminer une colonie ne veut pas dire tuer tous les individus, mais surtout les pousser à partir de chez vous, en utilisant des répulsifs ou des pièges qui ne tueront pas les rats ni les souris.

Pour commencer, le professionnel auquel vous ferez appel va venir chez vous afin de déterminer l’espèce qui est installée dans votre maison. Cela lui permettra de choisir la méthode la plus adaptée à votre soucis. Il faut savoir que plus le temps passe, plus les rongeurs se reproduisent et risquent de causer de gros dégâts dans votre habitation. En rongeant tous les câbles, ils peuvent couper l’électricité, le chauffage ou encore s’attaquer à vos vêtements ! Une armoire mal fermée et c’est le drame, les rongeurs vont venir se servir directement dans vos affaires pour construire leur nid.

En dehors des dégâts matériels, il faut noter que les rongeurs, les rats notamment, sont porteurs de maladies. Sans aller jusqu’à parler de la peste, des bactéries peuvent être transmises à l’homme par l’intermédiaire du rats ou de ses puces. Il est donc réellement important de dératiser votre habitation dès l’instant où vous découvrez la présence de rongeurs. De plus, un professionnel saura vous aider à prévenir une nouvelle invasion en vous indiquant comment boucher les trous situés dans les murs ou encore dans votre toiture.