Rénover une cuisine vers le haut de gamme

Lieu de vie de toute la famille, la cuisine se doit d’être fonctionnelle, certes, mais également agréable de par son design et son esthétique. Le choix des couleurs, des matériaux, du positionnement des meubles, rien ne doit être laissé au hasard afin de rendre cette pièce parfaite.

Pourquoi faire appel à un cuisiniste ?

Le rôle d’un professionnel est de vous aiguiller au mieux en fonction de votre budget. Il décidera avec vous des plans, afin que chaque détail vous plaise. Tout sera discuté avec vous, un catalogue complet des meubles, de l’électroménager, des coloris et des matériaux vous sera présenté. Au delà de tous les agencements pratiques, le cuisiniste va gérer l’aspect sécuritaire de votre lieu de vie. En effet, des normes existent, que ce soit au niveau de l’électricité, de la plomberie, toutes ces choses auxquelles vous n’avez peut-être pas envie de penser. De plus, des protections thermiques et anti-incendie doivent bien souvent être installées, c’est pour cela que le regard d’un professionnel peut vous être utile.

Une rénovation sur mesure

Il est possible de faire apparaître les goûts de toute la famille au sein de la cuisine, qui est censée être un lieu convivial et chaleureux où chacun aime passer du temps. Moderne, traditionnelle, inspirée des chalets montagnards ou des cuisines de bord de mer, tous les choix sont possibles. Votre cuisiniste se fera un devoir de respecter vos goûts, mais aussi votre budget. Des matières imitant le bois ou le marbre existent et coûtent moins cher que les originales, sans pour autant se révéler de piètre qualité. Une aubaine pour les amoureux de la décoration qui ont dû se satisfaire de longues années durant d’une cuisine peu adaptée à leurs envies. Pour envisager une rénovation de cuisine haut de gamme, vous ne devez pas forcément avoir à votre disposition une pièce immense. Les petits appartements peuvent aussi disposer d’un lieu agréable et fonctionnel, c’est justement tout l’intérêt de faire appel à un cuisiniste-designer. Il saura agencer votre cuisine afin de vous faire gagner en espace et en praticité. Du sol au plafond, votre pièce sera examinée afin de vous offrir le meilleur, de la place qu’occuperont les casseroles jusqu’à la disposition des luminaires qui devront vous éclairer où que vous vous trouviez.

Et si vous conserviez vos anciens meubles ?

Que ce soit pour des raisons budgétaires ou sentimentales, il se peut que vous désiriez conserver vos meubles ou quelques éléments de votre électroménager. Il est possible de rénover vos anciens meubles en les décapant et en les peignant dans une nouvelle couleur ! Vous réaliserez peut-être des économies tout en obtenant une cuisine qui paraîtra neuve . Cela dépend toutefois de l’étendue des travaux à réaliser, si les rénovations sont très nombreuses, il vaut parfois mieux repartir sur du neuf. C’est en cela qu’un professionnel peut vous aider : il sera capable d’estimer avec vous le budget nécessaire à chaque option et vous laissera libre de la décision finale.