Qu’est-ce que la location avec option d’achat ?

Vous souhaitez louer une voiture pendant une bonne période pour faire vos différentes courses. Mais cette voiture en voulant la louer, vous aviez compris qu’elle pourrait devenir votre voiture avec le temps si le propriétaire le souhaite. Vous n’aviez pas tort de penser ainsi et vous pouviez également avoir une solution à ce problème évoqué. Vous pouvez faire une promesse à votre propriétaire et l’honorer avec le temps. Mais en ayant cette fabuleuse idée, vous ne vous rendez pas compte tout de suite que vous faites une location avec option d’achat quand on prend le terme bien sûr. Cet article va plus s’intéresser sur la location avec option d’achat qui vous aidera à comprendre plus  cette terminologie.

Comment marche la location avec option d’achat ?

Laissez-nous vous définir ce terme. Ce terme désigne une location de véhicule effectué pendant 2 à 5 ans où vous aviez l’opportunité d’acheter la voiture à la fin du contrat qui vous lie. Souvent appelée leasing, elle vous permet de ne payer aucune somme complémentaire pendant que vous signez le contrat.

La location avec promesse de vente est aussi un nom qui est assigné à la location avec option d’achat. Ce nom vient du propriétaire qui vous promet de vous vendre la voiture lorsque vous optez pour l’achat de l’automobile. Mais, il est important que vous ayez certaines notions afin que vous ne soyez pas trop taxé.

Quelle est la présentation du leasing ?

Ne confondez pas le leasing (contrat de location avec option d’achat) à une location de longue durée. Dans le contrat de location avec promesse de vente, il doit figurer le temps que doit durer l’offre, la date de l’offre, les informations sur l’offreur et le demandeur, les modes sur comment rembourser les frais de location, le nom du véhicule loué et le prix auquel le véhicule est mis en location.

Dans le contrat de location, il est important que figure la garantie déposée, le temps que doit durer la location du véhicule, le nombre de loyers à payer, la somme à payer, et la période que doit suivre la paye, le montant à payer à la fin du contrat pour s’acheter l’automobile, le montant toute taxes comprises de la transaction ajoutée au montant de l’achat de l’automobile et le montant des assurances auxquelles vous allez souscrire éventuellement.

C’est une transaction de location et il ne faut pas la confondre à une opération de crédit. Le taux d’intérêt n’est pas exigé. Le client a le droit de se rétracter pendant 7 jours après que le contrat du leasing ait été signé. Le client doit prendre en compte les frais qui ont rapport avec la carte grise. Le locataire devient propriétaire quand il finit de payer le montant total de l’automobile.

Quelles sont les conséquences lorsque le locataire ne paye pas ?

Lorsqu’au niveau de la demande, il survient un problème au niveau des payements mensuels, le locataire peut notifier au propriétaire de reporter l’échéance à un contrat de crédit. Le propriétaire peut accepter ou refuser. S’il accepte, le propriétaire peut ajouter un intérêt de 4 % ajouté au montant reporté. S’il s’avérait que le propriétaire n’autorise pas cette demande, le locataire peut toutefois restituer l’automobile.

Lorsque les loyers ne sont pas payés, il est réalisé un intérêt de 8 % sur le capital qui reste à payer.

Qu’est-ce qui se passe quand une situation intervient ?

Lorsque le véhicule est perdu, volé ou encore détruit et que vous êtes assuré, vous n’aviez pas de soucis à vous faire, car les frais sont pris en charge par l’assurance et les frais d’indemnités sont remboursés au propriétaire.

Vous aviez l’obligation de tenir parole par rapport aux engagements que vous aviez autrefois signés lorsque la situation désagréable survient. Le montant résiduel et les loyers doivent être restitués au propriétaire. Il faut donc que vous sachiez que lorsque ces situations atténuantes se produisent juste après la signature, vous aurez à payer une somme très élevée.

Que se passe-t-il au moment de se procurer le bien ?

Le locataire qui est sur le point de devenir propriétaire du bien a deux possibilités qui s’offrent à lui. Il a donc le choix d’acheter en anticipant ou d’acquérir le bien à la fin du contrat.

Dans le cas où le locataire n’achèterait plus le véhicule, il a le droit de reprendre toutes les sommes déposées concernant la garantie du véhicule. Ceci n’est possible que si la voiture est toujours fonctionnelle, opérationnelle et si le kilométrage a été pris en compte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *