Quels réflexes avoir avant d’acheter sur internet ?

Vérifier la crédibilité du vendeur

Ce réflexe est sans doute l’un des plus importants de tous. En effet, il existe un très grand nombre d’arnaque sur internet. Avant d’effectuer un achat sur un site web, vous devez vous assurer que ce dernier est un site de confiance et qu’il vend réellement des produits. Pour cela :

– Pensez à consulter les informations liées au vendeur telles que les mentions légales. Dans ces rubriques d’informations, assurez-vous que le nom de la société, le numéro de téléphone, l’adresse email et l’adresse physique du marchand soient bien inscrits. Les liens de ces rubriques sont généralement situés en bas de page du site.   

– Ensuite, assurez-vous que le vendeur est sérieux en examinant clairement les conditions générales de ventes. Ainsi, vous saurez si le vendeur accorde certains avantages tels que la possibilité de retourner un produit en cas de non-conformité ou si le marchand offre une garantie sur ses produits.

– Vous pouvez aussi consulter des avis clients laissés sur d’autres sites web ou forums. Cette étape est très importante car elle vous permettra de découvrir ce que les autres utilisateurs pensent du vendeur.

– Pour vous assurer de la disponibilité du marchant, vous pouvez tester sa réactivité en envoyant un mail pour demander des informations sur un produitsou un service avant votre achat. Certains vendeurs prennent du temps à répondre aux clients et ne sont pas toujours disponible. Tester la réactivité du marchant est un bon moyen de savoir si ce dernier sera disponible en cas de problème.

Bien choisir le produit ou service

Il est très important de s’assurer que le marchand est sérieux. Mais, il est tout aussi important de bien se renseigner sur le produit que vous souhaitez vous procurer. A ce niveau, vous devez prendre certaines précautions pour éviter d’être confronté à des problèmes plus tard.

– Premièrement, vous devez bien lire les spécifications du produit et les commentaires des autres acheteurs. Vérifiez toutes les informations liées au produit que vous souhaitez acheter (les accessoires, les dimensions, la compatibilité, les détails techniques, etc.). Pour certains produits par exemple, les dimensions ou l’aspect qu’on aperçoit à travers les images peuvent être différents des propriétés réelles du produit. Dans le cas de cet exemple, en consultant la fiche produit et en vérifiant les dimensions, vous aurez une idée plus adéquate de l’aspect véritable du produit.  

– Pensez également à bien comparer les prix ainsi que tous les services liés à l’achat du produit. Les prix les plus bas attirent la grande masse. Tout le monde cherche des bons plans pour effectuer moins de dépense. Cependant, assurez-vous de bénéficier d’un bon délai de livraison, d’un bon délai de rétraction, d’un service client disponible, d’une garantie ou d’autres services qui garantissent la sécurité de votre achat. Ces éléments sont souvent très utiles à long terme.

S’assurer de la sécurité des paiements

Ce troisième point que nous abordons concerne les moyens de paiement que propose le marchand. Certains vendeurs proposent beaucoup de moyens de paiement afin de laisser à leurs acheteurs la possibilité de choisir l’option qui leur correspond le mieux.

– Pour éviter au maximum les arnaques et pour s’assurer de la traçabilité de vos fonds, n’envoyez jamais de l’argent a un inconnu en utilisant des moyens de transfert d’argent comme Western Union dans le cadre d’un achat sur internet. Optez plutôt pour une carte bancaire (Cartes bleues, MasterCard, Visa, etc.).

– Assurez-vous également d’être sur une interface sécurisée au moment d’effectuer le paiement. Pour cela, pensez à vérifier la présence d’un cadena dans la barre d’adresse à côté de l’url de la page et assurez-vous que l’url commence par « https » et surtout pas « http ».

 – Il peut arriver que le marchand vous demande des documents justificatifs en cas de doute sur votre personne. Il peut alors vous demander de fournir une copie d’une pièce d’identité, un relevé bancaire ou une facture. Cependant, évitez à tout prix de transmettre une copie de la carte bancaire que vous avez utilisée pour effectuer le paiement.

On récapitule

Pour faire ses achats en ligne en toute sécurité, il est important de vérifier le produit que vous voulez acheter ainsi que le marchant auprès duquel vous souhaitez effectuer cet achat. Pour cela, faites très attention aux offres qui sont très attractives. On entend souvent dire que « tout ce qui brille n’est pas de l’or ». Faites donc très attention au ‘’super bons plan’’. Vérifiez toujours les avis laissés par les utilisateurs sur un produit ainsi que la réputation de votre marchand. Cette action peut vous éviter d’envoyer de l’argent à des escrocs. Pour finir, assurez-vous que le paiement s’effectue sur une plateforme sécurisée et ne communiquez jamais vos informations bancaires.