Quel est le matériel indispensable pour rénover sa maison ?

Entreprendre des travaux de rénovation chez vous n’est pas une mince affaire lorsque vous décidez de ne pas faire appel à un professionnel. Pour rendre cette tâche moins pénible et même plaisante, vous devez vous munir du matériel adéquat pour ce type de grands travaux. Si vous avez déjà un article, vous saurez quels sont les autres outils à mettre dans votre boîte à outils.

Le minimum requis

Bien évidemment, qui dit matériel de rénovation dit boîte à outils. Alors, si vous avez décidé de faire les travaux de rénovation de votre maison vous-même, vous devez en posséder une avec tous les outils de base du bricolage. Assurez-vous que celle-ci soit sécurisée surtout si vous avez des enfants. Vous pouvez également vous constituer un petit coin bricolage où travailler et stocker votre matériel en toute sécurité. Cette fameuse boîte à outils doit comporter bien sûr non pas un article mais toute une panoplie de tournevis, de cruciformes, au moins un marteau, une pince, plusieurs clous, des vis et des chevilles. Elle doit comporter également une scie, un cutter, un mètre, un ruban adhésif, des limes et feuilles de ponçage, une agrafeuse et un pistolet à colle chaude. De plus, vous devez rajouter à tous ces outils, un escabeau et une échelle. Ils ne peuvent bien évidemment pas entrer dans votre boîte à outils, mais seront nécessaires pour tout travail de rénovation en hauteur. 

Les appareils électriques indispensables

Pour ceux qui prévoient de réaliser de gros travaux de rénovation chez eux, ils devront faire l’acquisition d’une scie sauteuse, mais aussi d’une scie circulaire. Ce n’est pas tout ! Il vous faudra également vous munir d’une perceuse ayant également la fonction visseuse et une ponceuse électrique. Si vous vous munissez d’un projecteur de chantier et d’un aspirateur professionnel, vous aurez tout le matériel vous permettant de réaliser vos travaux rapidement et avec le même confort que de vrais professionnels. Une chose est certaine, l’électrique vous permettra d’aller réellement plus vite que si vous procédiez en mode manuel. Vous abattrez une montagne de travaux en un clin d’œil et prendrez même du plaisir et de la fierté à finir votre intérieur seul. Cependant, pour manier ces appareils, vous devrez faire preuve d’adresse et de délicatesse.

La sécurité avant tout

On dit souvent que qui veut aller loin, doit ménager sa monture. Alors, pour réaliser tous vos travaux de rénovation et espérer les achever vous-même, vous devez avant tout penser à votre sécurité et vous assurer de ne pas vous blesser. Pensez donc à protéger vos mains, vos poumons, mais également votre appareil respiratoire. Pour ce faire, quel que soit le type de travaux que vous souhaitez réaliser, n’oubliez pas de porter vos lunettes de protection, un masque pour vos poumons lorsque vous réalisez des travaux de peinture, de vernis ou de ponçage, des gants pour vos mains, un casque pour votre tête, des vêtements adaptés et aussi des chaussures. Une chose est certaine, ne négligez pas ce paramètre. Mettez un point d’honneur à votre propre bien-être pour finir en temps et en heure votre maison et y aménager le plus rapidement possible.

Les finitions de peinture

Finir de rénover sa maison passe bien évidemment par la peinture pour embellir et recouvrir vos petites modifications. Vous pourrez arriver à cette étape, acheter un kit de peinture ou alors le pot de peinture dont vous aurez besoin. Vous pouvez aussi pour les petites réalisations imprévues avoir le minimum à savoir un rouleau, un pinceau et un pot de peinture blanche adaptable à tous les murs de votre maison. Ce qui vous permettra de recouvrir de petites imperfections ou des tâches et dessins qui ont été fait par vos enfants en jouant. Pensez à bien rincer et nettoyer votre matériel une fois les travaux finis afin de pouvoir les réutiliser à tout moment. Pensez aussi à recouvrir vos meubles pour qu’ils ne soient pas tachés par la peinture. Utilisez aussi du ruban adhésif adapté pour délimiter la zone à peintre et même créer des motifs.