Nos besoins énergétiques

Nos besoins énergétiques

Selon le rapport 2014 de l’Association internationale de l’énergie (AIE), les bâtiments consomment plus d’un tiers de l’énergie et la moitié de l’électricité consommée dans le monde, tout en générant un tiers des émissions mondiales de carbone. De plus, compte tenu de l’augmentation prévue de la population mondiale de 2,5 milliards d’habitants d’ici 2050, la consommation d’énergie des bâtiments mettra encore plus de pression sur le système énergétique mondial. Le chauffage représente respectivement 60 % et 50 % de la consommation d’énergie des bâtiments résidentiels et commerciaux. L’isolation thermique joue un rôle clé dans la rationalisation de la consommation d’énergie du bâtiment. Voici quelques conseils pratiques pour réduire vos besoins énergétiques et pour baisser par conséquent vos factures.

Vivre en autonomie avec l’énergie solaire

L’énergie solaire est un concept largement méconnu. Beaucoup de gens l’associent automatiquement au photovoltaïque (PV)- des panneaux brillants de haute technologie qui produisent de l’électricité à partir du soleil.

Chez France pac, vous avez quelques petits panneaux photovoltaïques qui alimentent des appareils isolés comme une pompe à air dans notre étang à poissons et une lumière LED dans la maison de jeu. Toute l’énergie que vous utilisez pour chauffer vos bâtiments et pour produire de l’eau chaude provient du soleil – directement ou indirectement, sous forme de bois de chauffage que vous brûlez dans votre poêle à bois. Vos factures de chauffage sont un joli chiffre rond : zéro et vous protégez l’environnement et vous vivez en autonomie. Pour y parvenir, vous avez la possibilité d’utiliser l’énergie solaire de différentes manières.

Conception solaire passive

La maison principale, où vous vivez maintenant toute l’année, est conçue selon les principes de la conception solaire passive. Là où nous vivons, dans la zone tempérée du nord, cela signifie avoir un bâtiment bien isolé avec beaucoup de fenêtres à double vitrage orientées au sud pour laisser entrer le soleil et une grande quantité de masse thermique pour stocker et libérer de la chaleur, de sorte que la maison reste à une température uniforme jour et nuit, jours ensoleillés et jours nuageux.

Le soleil pour réchauffer votre eau

Pour chauffer l’eau pour les bains, les douches et la vaisselle, vous avez des panneaux solaires, mais pas ceux qui produisent de l’électricité. Celles-ci sont beaucoup plus simples : ce sont plutôt des anti-radiateurs qui s’assoient au soleil, se réchauffant. L’eau qui les traverse circule ensuite (par gravité, sans pompe) jusqu’à un réservoir de stockage situé à l’étage de la maison principale et stocke l’eau chaude prête à l’emploi. Vous profitez du soleil en prenant des douches le soir quand l’eau est chaude et agréable. Par temps nuageux, le poêle à bois sert également de source de chaleur de secours. Il a un réservoir d’eau attaché à l’arrière qui chauffe, et l’eau chaude circule vers le réservoir de stockage selon le même principe de flux gravitaire.

L’ensemble du système est extrêmement simple, sans électricité et sans pièces mobiles pour se tromper. Vous pouvez, bien sûr, rendre le solaire thermique aussi simple que vous le souhaitez avec france pac environnement.