Faire appel à un maitre d’œuvre pour son projet de rénovation

Même s’il est possible de faire la rénovation de sa maison soi-même, cela implique toutefois de respecter certainesnormes et également d’avoir descompétences et des connaissances pratiques. C’est pourquoi faire appel à un maître d’œuvre s’avère généralement indispensable, surtout quand on doit faire des travaux de rénovation assez lourds.

Zoom sur le maître d’œuvre

Être maître d’œuvre est une fonction qui peut être exercée par de nombreux professionnels tels qu’un architecte, un cabinet d’études, des entreprises spécialisées dans le bâtiment et travaux publics… Possédant une compétence technique, le maître d’œuvre est perçu comme un spécialiste du bâtiment. Il est capable d’élaborer un projet de rénovation, l’exécuter et superviser chaque étape jusqu’à sa réalisation finale. Il est donc au centre de l’ensemble des travaux pour cela, il est toujours en relation directe avec les différents acteurs du projet.

Faire appel à un maître d’œuvre pour les espaces intérieurs

Pour restructurer l’intérieur de votre maison, vous pouvez aussi louer les services d’un architecte d’intérieur. Ce dernier aura soin de modifier l’aspect intérieur de votre logement de façon cohérente, de la disposition de vos meubles à l’aménagement des pièces en passant par la décoration. À cet effet, il mise sur les effets de coloris en impliquant aussi bien le mobilier que les matériaux les plus pertinents.

Missions du maître d’œuvre

Comme tout autre professionnel, le maître d’œuvre a également des missions bien définies telles que :

  • La conception du projet

Ici, le maître d’œuvre apparaît comme un conseiller. Il vous fournit des conseils techniques et conçoit des plans basés sur vos besoins. Il met en jeu son inspiration afin de vous proposer un projet personnalisé et conforme à vos attentes. Pendant la phase de la conception, il tient compte bien évidemment des contraintes et difficultés techniques liées au projet. En outre, il est responsable des études préliminaires et s’entoure d’autres spécialistes (notamment pour les études de sol) pour la réussite du projet.

  • La sélection des intervenants

Le maître d’œuvre fait appel à un certain nombre d’experts sérieux pour l’exécution des travaux. Certaines tâches ne nécessitant pas des compétences ou connaissances particulières peuvent aussi impliquer des ouvriers locaux indépendants.

  • La conduite et la supervision des travaux

Une des missions du maître d’œuvre consiste à avoir un regard attentif sur les travaux en cours d’exécution. En d’autres termes, il assure la coordination des activités des différents intervenants. Pour ce faire, il réalise un plan d’action régulièrement mis à jour. Il convoque aussi des réunions afin de faire un bilan sur l’évolution des travaux et prendre des décisions ou réorienter les travaux quand cela est nécessaire.

  • La gestion administrative

Le maître d’œuvre peut aussi appuyer le maître d’ouvrage en participant aux démarches administratives liées aux travaux. Il peut s’agir entre autres de la déclaration des travaux, de l’établissement du permis de construire ou encore de la constitution du dossier en vue de bénéficier des aides en rénovation de l’État.